Au cours des 30 années qui ont suivi la déclaration d’indépendance, le Kazakhstan a parcouru un long chemin historique, écrit Philippe Jeune.
En termes de dimension historique, bien sûr, 30 ans, c’est moins. Dans le même temps, le chemin historique que le Kazakhstan a suivi à cette époque, les décisions prises sont dignes de siècles, d’une époque. Égale.
De 1991 à 1999, si nous analysons brièvement les décisions et les politiques adoptées par le Kazakhstan et son dirigeant, N. A. Nazarbayev, tout d’abord, en 1992, lors de la 47e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, Elbasi a prononcé un discours historique. Dans ce rapport, N. A. Nazarbayev a soulevé la question de la sécurité régionale et mondiale en créant le conseil pour la coopération et les mesures de confiance en Asie /CICA/. Aujourd’hui / ICCA / est de l’autorité internationale de l’organisation.
Deuxièmement, en 1994, N. A. Nazarbaev a proposé de créer l’idée de l’intégration eurasienne à l’Université d’état Lomonossov de Moscou devant le professeur et l’intelligentsia russes.
Mais certains responsables du Kremlin n’ont pas prêté attention à cette proposition du chef de l’Etat. Il y avait même ceux qui le critiquaient et critiquaient le chef du Kazakhstan. En adaï, le développement historique lui-même a prouvé la viabilité de l’idée de Nazarbayev. Aujourd’hui, l’Union économique eurasienne, qui regroupe la Fédération de Russie, le Kazakhstan, la Biélorussie, le Kirghizistan et l’Arménie en 2015, opère dans ses rangs. Bien sûr, nous ne pouvons pas dire que tous les problèmes avant l’UEE ont été résolus. Mais, en combinant dans ses rangs 5 États, un marché avec une population d’environ 185 millions de personnes a été créé.
Troisièmement, en 1996, l’idée de tenir au Kazakhstan le prochain sommet de l’organisation européenne pour la coopération avec la sécurité a été avancée. Le sommet s’est tenu à Astana en 2010.
En 1996-1997, le rôle de leader de Nazarbayev s’est également manifesté pendant la crise asiatique qui a balayé le monde entier. Pour la première fois, le Kazakhstan a mis en œuvre des concepts tels que la sortie de crise, la feuille de Route.
Le Kazakhstan est un état multiethnique. Compte tenu de cela, Elbasi a proposé en 1995 l’idée de créer une Assemblée des peuples du Kazakhstan. Aujourd’hui, l’ANC devient une force politique évidente, une institution politique. L’ANC a eu 25 ans cette année.
Ainsi, la période 1991-1999 a été une période difficile pour le Kazakhstan. Il était nécessaire, d’une part, améliorer considérablement la situation internationale et, d’autre part, de renforcer la nouvelle économie, l’état du jeune état.
Depuis 1999, Nazarbayev est devenu l’un des leaders internationaux faisant autorité. Il faut comprendre qu’être un leader, c’est être un peuple qui vous suit.
En 2000, un nouveau siècle a commencé. Le Kazakhstan indépendant était confronté à de nouveaux buts et objectifs. Avec tout cela, le Kazakhstan, avec un leader confiant, a réussi à surmonter toutes les difficultés. En 2000, le Kazakhstan et les États du monde étaient confrontés à de nouveaux défis.
Notamment:
• lutte contre le terrorisme international;
• Crise financière de 2007;
• lutte contre la corruption dans le pays;
• Aggravation brutale des problèmes de sécurité en Asie centrale liés à l’Afghanistan;
• L’impact du bruit des révolutions au Moyen-Orient, connu sous le nom de ” printemps arabe•, sur le Kazakhstan et les États d’Asie centrale;
• Les révolutions “de couleur” dans la CEI, parmi lesquelles 2005, 2010, 2015, 2020. les coups d’état Politiques au Kirghizistan, la révolution en Ukraine de 2015, l’introduction de l’ancien différend dans le haut-Karabakh à une nouvelle guerre entre l’Arménie et les États azerbaïdjanais;
• Pandémie moderne.
C’est, etc., la seule cause d’instabilité politique et de menaces causées par la crise du système politique dans l’état, les partis politiques et, surtout, l’absence de leader politique dans ceux-ci.
Et le chef de l’Etat, grace à sa sagesse de leadership, a sorti le Kazakhstan de nouveaux défis. C’est vraiment un leadership politique exemplaire.
À l’heure actuelle, nous entendons de plus en plus dire que les événements du» printemps arabe”, du Kirghizistan, de l’Ukraine, de la Biélorussie, de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan ne se reproduisent pas au Kazakhstan…..
À mon avis, le peuple kazakh pendant les années d’indépendance a prouvé qu’il était un peuple sage, brillant et grand.
L’auteur, Philippe Jeune, est un correspondant indépendant basé à Bruxelles et un correspondant périodique de EU Political Report. Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne représentent pas la position éditoriale de EU Political Report.